L'actrice marocaine Loubna Abidar a été nominée pour le titre de meilleure actrice aux César avec 6 autres actrices internationales. Le verdict sera donné fin février.
C'est la première fois qu'une actrice marocaine obtient une pareille reconnaissance cinématographique. Elle sera en compétition avec des grands noms du cinéma français.
Loubna Abidar est née au sein d'une famille d'origine de Casablanca, dans le quartier Qasba. Elle est agée de 32 ans .
Elle tient le premier rôle dans le film Much Loved . Ce film a été interdit au Maroc et a été particulièrement vilipendé dans les milieux islamistes : un cheikh salafiste a notamment appelé à traduire le réalisateur Nabil Ayouch en justice pour avoir porté atteinte « aux mœurs et à l’intégrité morale des Marocains ». Une association a par ailleurs annoncé son intention de porter plainte contre le réalisateur et Loubna Abidar pour avoir nui à l'image de Marrakech et plus largement à celle du Maroc.
Le 6 novembre 2015, Loubna Abidar est victime d'une violente agression à Casablanca. Le visage tuméfié et en sang, elle déclare n'avoir pas été autorisée à porter plainte.
Elle trouve réfuge en France.
Loubna Abidar a remporté le Grand Prix Asturias de la meilleure actrice de la 53ème édition du Festival international du film de Gijon en Espagne, l'actrice marocaine est nommée cette fois encore dans cette catégorie aux côtés de grandes figures du 7e art comme Catherine Deneuve, Cécile de France, Catherine Frot ou encore Isabelle Huppert. L’annonce de la gagnante se fera le 26 février au théâtre du Châtelet à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire