Après avoir détruit une peinture mythique, la pire restauratrice de l'histoire devient riche et célèbre grâce à son 'Christ défiguré'

Capture d'écran Youtube

La nouvelle version de la peinture "Ecce Homo" de Borja restaurée par Cecilia Gimenez est une véritable attraction touristique depuis 4 ans. En effet, après avoir provoqué l'hilarité en 2012 en défigurant un portrait du Christ qu'elle tentait de sauver, l'Espagnole de 85 ans est devenue riche grâce aux droits de la nouvelle "œuvre".

En 2012, Cecilia Gimenez a décidé de restaurer l'"Ecce Homo", une peinture mythique réalisée il y a siècle sur le mur de l'église Santuario de Misericordia à Borja, par l'artiste Elias Garcia Martinez. La femme de 82 ans était triste de voir l'humidité et le temps détruire l'œuvre. Mais cette dernière n'avait pas du tout les compétences pour réaliser ce travail. Elle a complètement détruit la peinture. Elle a créé un "Christ défiguré". "Je pensais que je savais comment le restaurer", a tenté de justifier la femme il y a 4 ans. La chevelure hérissée aux allures de pelage de singe, les yeux grossièrement cerclés de noir et la bouche aux contours flous de son "Ecce Homo" avaient même provoqué la stupeur des habitants de la petite ville du nord-est de l'Espagne et les moqueries du monde entier.

"J'étais effrayée"Cecilia s'est retrouvée au cœur d'un cauchemar juridique. La famille de l'artiste a été très choquée en découvrant les dégâts. Elle voulait que la peinture soit restaurée afin qu'elle retrouve ses véritables traits. L'octogénaire a très mal vécu cette période. "J'étais effrayée. Je ne suis pas habituée à ce genre de chose. Je pleurais tous les jours", a ajouté la femme. Consternée, la famille de l'artiste a demandé que le portrait soit détruit car il déshonore la mémoire de Elias Garcia Martinez.

Mais très vite, la peinture est devenue un véritable objet de curiosité internationale au potentiel très juteux. En constatant l'intérêt des touristes, la commune a rendu la visite de l'église payante et des t-shirts ont été imprimés avec la fameuse image. Le tribunal a alors décidé que les bénéfices devaient être partagés entre la famille de l'artiste et Cecilia. Les Martinez possèdent 51% des droits et Cecilia 49%.

Un incontournable des lieux touristiquesLa nouvelle version de l'Ecce Homo a fait plus pour la ville que l'original a jamais fait. La pire restauration de l'histoire est désormais un incontournable des lieux touristiques de la région. En 4 ans, 150.000 visiteurs ont fait le déplacement pour observer le "Christ défiguré" de Cecilia. La petite ville a même fait l'objet d'un documentaire sur Sky Arts consacré aux catastrophes artistiques.

"Ce calvaire a rendu ma ville célèbre à travers le monde"4 ans après les faits, Cecilia apprécie sa notoriété. En ruinant une peinture, elle a restauré la fortune de la ville. "Maintenant, je suis en paix en sachant que tout cela a bien fonctionné. Ce calvaire a rendu ma ville célèbre à travers le monde", a lancé Cecilia.


Après avoir détruit une peinture mythique, la... par tousbuzz

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram